Critique de Osmoze88

L'auteur nous livre, à travers ces deux tomes, la vie de Jésus, de son vrai nom « Jeshua ». Une vie riche de sens, d'apprentissages, de partages et de soins… On est loin, très loin de la vision limitée qu'impose les divers courants religieux.

Jeshua était avant tout un être lié au Divin. Au contraire, il s'est fait beaucoup d'ennemis au sein des religions et pouvoirs politiques, de par son habitude de dénoncés les incohérences, les injustices et les absurdités de ceux-ci… Au contraire, il s'est fait beaucoup d'ennemi au sein des religions et pouvoirs politiques, de par son habitude de dénoncés les incohérences, les injustices et les absurdités de ceux-ci…

En lisant sa vie, même si 2000 ans nous séparent, j'ai découvert un monde très proche du nôtre. le contexte et l'époque diffèrent, mais le fonctionnement est globalement le même… (nous avons donc si peu évolué en deux millénaires ?) le pouvoir en place qui veut écraser tout ce qui ne correspond pas à sa vision des choses, des religions qui limitent plutôt que libèrent les esprits, des injustices, des incohérences… et des âmes merveilleuses qui évoluent dans ce chaos et qui trouvent la force de faire grandir l'Amour et la compassion.

J'aime beaucoup cet homme qu'a été Jeshua et je m'identifie à lui sous certains aspects : sa façon qu'il avait de voir et dénoncer ce qui ne va pas dans « l'ordre établi », son refus malgré tout de tomber dans la violence alors que tout autour de lui l'y invite, et cette envie de partage, d'Amour et de compassion qui l'habite à chaque instant… Tout ça me parle et m'apporte la certitude qu'il est possible de vivre comme ça. Qu'importe les conséquences, qu'importe si on doit y laisser la vie, l'important est de rester fidèle à ses valeurs et de toujours choisir l'Amour plutôt que la peur…

On le voit donc naître, grandir, apprendre, évoluer, se marier, souffrir, marcher, enseigner, soigner, vieillir et mourir… Et chacune de ces étapes est parsemées de perles de sagesse.

Une vie à découvrir et qui donne à réfléchir sur notre monde, sur la façon dont on agis et interagis avec et sur l'importance d'incarner l'Amour à tout instant.