AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EloDesigns


Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Victoire et de son frère Pol. Chaque vacances d'été, ils accueillent dans la maison familliale les petites filles de Victoire et la maison s'anime pour le plus grand plaisir de Pol qui adore ses petites nièces et passer ces vacances avec elles. Nous les découvrons petites, avec leurs rêves et leurs espoirs, leur caractère qui se forge petit à petit puis, nous les voyons grandir devenant tour à tour jeune fille puis enfin, femme adulte. Avec Pol et Victoire à leurs côtés, elles vont vite se rendre compte que finalement, leur rêves et leurs vies seront loins d'être aussi simple et paisibles qu'elles l'avaient imaginés.

Le personnage de Victoire m'a beaucoup plu et a su touché mon coeur tout au long du roman. C'est une femme qui a vécu, n'a pas toujours eu la vie facile, mais qui est surtout un grand soutien, un pilier même pour sa famille et ses petites filles. Elle s'est occupé de son jeune frère quand ils ont perdu leur parents et j'ai trouvé là encore qu'elle avait fait preuve de beaucoup de force et de courage. Pol, son frère, m'a plu et touché à la fois, un soutien sans faille qui se puni lui-même pour un drame dont il n'est pas responsable, il soutien sa soeur et est toujours d'excellent conseil pour ses petites filles. Il n'est pas de ceux qui vous mâchent le travail non, il vous donne juste les bonnes questions qui permettront de trouver les réponses que vous cherchez. son humour et sa douceur m'ont beaucoup plu et j'ai adoré le suivre tout au long du roman. Les cinq cousines quant à elles sont toutes très différents les unes des autres mais pourtant, tout les ramènent toujours vers leur grand oncle et leur grand-mère. Les années passent et elles évoluent sans forcément être en contact constant mais elles sont unies par un lien indéfectible quand elles se retrouvent. J'ai beaucoup aimé les suivre tout au long de l'histoire et les voir grandir, évoluer et enfin, s'épanouir.

La plume de l'auteur est très fluide et les pages se tournent très vite. Rapidement, il nous entraînent aux côtés de ses personnages et de leur histoire. On se prend d'affection pour eux tous, on s'identifie aussi parfois et surtout on les aime. J'ai ressenti une foule d'émotion à travers ces tranches de vie de femmes si différentes et pourtant si semblables. La vie est loin d'être de tout repos et l'auteur nous emmène avec beaucoup de justesse et une histoire criante de vérité vers l'espoir et la persévérance. Différents sujets y sont abordés tel que le deuil, la maladie, la sexualité, les violences conjugales ou encore les conflits familiaux. Tant de sujets difficile et pourtant, tellement d'amour ressors de ce roman. Je ne regrette pas un seul instant de l'avoir découvert, l'histoire est belle, crédible, touchante et prenante à la fois, elle ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. Je l'ai refermé les larmes aux yeux, certaine de garder en mémoire Victoire, Pol et les filles qui vont assurément beaucoup me manquer et que je retrouverais très certainement lors d'une relecture.

Pour conclure, L'auteur nous livre ici la vie de toute une famille, on les voit grandir petit à petit et affronter la vie avec ce qu'il y a de meilleur et de pire à la fois avec énormément de justesse et d'amour. J'ai passé un excellent moment de lecture et ne peut que vous recommander ce roman.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}