AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Livre qui traite de sujets courageux à hauteur d'enfant - ce qui ne veut pas dire avec puérilité. Dans ce second tome, nous retrouvons Camille, ses deux papas et sa baby sitter, qui n'est autre qu'une mamie fantôme. Oui, ses parents n'y ont quasiment vu que du feu, d'autant plus que plus le temps passe, plus celle-ci devient présente, physiquement. Il faut dire qu'elle s'intéresse vraiment à Camille et à sa sécurité - que cette dernière avait bien compromise lors du premier tome de leurs aventures communes.
Sujet courageux, parce que ce roman aborde celui du deuil : le père de Papa-Tom décède. Seulement, ce n'était pas un grand-père pour Camille, le père et le fils ne se voyant plus, pour des raisons que le lecteur adulte devine, et Camille, un peu aussi (même si ses pères lui ont bien dit qu'ils lui expliqueraient quand elle serait plus grande). A la douleur de perdre son père se joint pour Tom celle de n'avoir jamais pu renouer des liens avec lui. Et c'est là qu'entre en scène une médium, une femme qui prétend que le père de Tom a besoin de lui parler.

A sa place, qu'auriez-vous fait ? Oui, nous sommes dans un récit qui se teinte de fantastique alors l'on pourrait être tenté de croire que cette femme est sincère, et l'on comprend que Tom a envie, a besoin de la croire. Parce que la douleur n'a rien de rationnelle, parce que ne pas avoir pu dire, il n'y a rien de pire après un deuil. Et il se trouve des personnes pour en profiter. Alors oui, bien sûr, quand on n'est pas soi-même touché, l'on parvient encore à raisonner. Mais quand on l'est, ce n'est pas si simple.
Camille, elle, a assisté à la première séance, et elle a été très impressionnée par la mise en scène crée par la médium, et c'est justement cette mise en scène qui, elle, la fait douter. Donc elle mettra à nouveau tout en oeuvre, toujours aidée de mamie, pour chercher des preuves de la sincérité ou de la duplicité de la médium. Et cela peut être dangereux.
Il me reste encore deux tomes à découvrir de cette série, qui ose traiter de sujets que d'aucuns voudraient que la littérature jeunesse n'aborde pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}