AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Dans ce troisième tome des aventures de Camille, celle-ci part camper un weekend avec ses deux papas, sa tante et son cousin, à son grand désespoir. Non, pas partir camper : partir avec son cousin tout mou qui, à ses yeux, ne s'intéresse pas à grand chose. Autre déception : Eglantine ne pourra pas venir avec elle. Ce n'est pas que ses deux papas ne comprendraient pas pourquoi la baby sitter de leur fille les accompagnent, c'est plutôt que, pour une fantôme, les suivre sur une si longue distance, c'est compliqué.
Camille découvre un endroit superbe, si ce n'est que les promoteurs immobiliers guettent, attendent, parce qu'Olivia, la propriétaire des lieux, a des difficultés financières, et que ce serait si simple de mettre la main sur le terrain, pour transformer ce lieu protégé, préservé (l'on pense avant tout à la nature et aux animaux qui y vivent) en un complexe immobilier moderne.
Mais (il y a toujours un mais, sinon, ce serait trop simple), un monstre se cache dans le lac. Si, si, si. Camille l'a vu. Sa présence suffira-t-il à mettre en fuite les deux prometteurs ? Rien n'est moins sûr.

Ce troisième tome nous parle de protection de la nature de manière simple, c'est à dire sans jamais être moralisateur, ou donner des objectifs inatteignable. Il est facile, si l'on y réfléchit, de prendre soin de la nature, par des gestes qui, en plus, font du bien à l'économie – ne pas laisser de lumières allumées toute la nuit, c'est respecter la faune nocturne, et aussi diminuer sa facture d'électricité. Ne pas aménager de grands complexes touristiques, c'est permettre aux vacanciers de profiter de la nature telle qu'elle est – et tant pis si l'eau est froide, c'est de saison, et si les combinaisons de plongée existent, c'est pour une bonne raison. Il montre aussi comment prendre soin des batraciens, même si ceux-ci ont une drôle de forme. Camille verra ainsi que son cousin Gaspard peut se montrer particulièrement loquace sur les sujets qui l'intéressent vraiment.
Paradoxalement, cette aventure loin de chez elle permettra à Camille de renforcer ses liens avec Eglantine. Si la fin de ce roman est partiellement ouverte, c'est aussi pour mieux permettre aux lecteurs de se faire sa propre opinion de cette intrigue, et de certaines de ses péripéties. Faire confiance aux jeunes lecteurs, leur proposer des oeuvres de qualité, c'est important.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}