Critique de Nemesia

Enfin un roman sur les super-héros ! On se demande pourquoi il n'en existe pas davantage en littérature jeunesse... et même adulte. Car Marissa Meyer peint habilement un univers fascinant, où les super-héros ont décidé de dévoiler leurs pouvoirs au grand jour en rejetant la tyrannie et le mépris des gens "normaux". Hélas, comme souvent dans notre société, ils sont tombés dans l'excès inverse en maltraitant à leur tour le camp opposé et en se battant pour prendre le pouvoir. En bref, les super-héros sont devenus des super-vilains.
Quand quelques-uns d'entre eux se rebellent et affrontent leurs pairs pour protéger la population, celle-ci les accepte tout naturellement comme dirigeants et compte sur eux pour rétablir l'ordre. Mais sont-ils réellement légitimes pour gouverner une ville qui ne les a pas élus ? Ne devraient-ils pas plutôt rendre le pouvoir aux gens normaux et les laisser se gouverner eux-mêmes ?
Ce livre aborde la délicate notion d'anarchie, pas dans sa connotation péjorative mais en revenant à son sens premier : un rêve de liberté individuelle. C'est ce que défend la jeune héroïne à laquelle on s'attache, et qui cherche sa place dans un monde auquel elle a le sentiment de ne pas appartenir. Ni complètement bonne ni vraiment mauvaise, elle voudrait simplement avoir le droit d'être elle-même. Dommage qu'une romance fleur bleue aussi inévitable qu'inutile vienne gâcher l'effet d'ensemble, pourtant très positif.