Critique de MARVILLE

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre jeunesse mais dès les premières pages (passé le court prologue), on plonge direct dans l'action : morts, course poursuite, combat, pas le temps de s'ennuyer.
Une quinzaine de personnages à retenir d'entrée de jeu, avec leurs noms et leur pseudo. J'ai un peu galéré. Heureusement qu'il y a une liste au début du bouquin pour s'y retrouver.
Quelques passages plus calmes viennent s'intercaler dans l'histoire pour souffler un peu et dévoiler ce monde original divisé entre super-héros et super-vilains.
Les personnages, qu'ils soient de l'un ou l'autre camp, sont tout en nuances, ni bons, ni méchants, et très attachants. Leur psychologie est bien maîtrisée, plus que ce qu'on pourrait attendre d'un livre jeunesse. On découvre un soupçon de romance entre les deux persos principaux "ados", si légère que ça n'a rien de gênant.
Il y a bien quelques coincidences peu crédibles sur les vrais prénoms (Ruby dont le sang se transforment en rubis, Honey qui se fait obéir des abeilles) qui rappellent les pouvoirs de son porteur, ce qui n'est pas logique puisque les pouvoirs ne se découvrent pas tout de suite, mais il faut avouer que c'est bien pratique.
Et le final plein de tensions et les nombreux mystères qui restent à élucider dans les prochains tomes donnent envie de découvrir la suite.
Une découverte très agréable à destination d'un public assez jeune mais qui marche aussi très bien avec les plus vieux.