Critique de emelivres

J'ai mis un petit moment à lire "Le gang des prodiges" (merci les révisions...), mais ce fut une super lecture ! J'avais déjà lu plusieurs romans de Marissa Meyer, donc je me doutais que ça me plairait.

Nova a vu toute sa famille se faire tuer sous ses yeux, sans qu'aucun des super-héros qui constituent les Rénégats ne vienne les sauver. Alors depuis elle leur voue une haine énorme, et elle espère pouvoir les renverser du pouvoir pour que les Prodiges (dotés de supers pouvoirs) aient plus de liberté. Pour cela, elle infiltre leurs rangs, en se faisant passer pour Insomnie, une jeune prodige qui souhaite devenir une super-héroïne. Mais elle n'avait pas prévu de tomber sur Adrian, le fils adoptif de 2 des rénégats, qui lui fait remettre en doute certains de ses enseignements chez les super-méchants...

J'ai adoré le fait d'opposer un "super-gentil" a une "super-méchante" sans que l'un ou l'autre soit complètement d'accord avec les idées de son groupe.
Adrian est un amour. c'est réellement le bookboyfriend par définition : mignon, attentionné, maladroit dans son amour et qui croit en la justice mais avec de remaniements à faire pour qu'elle soit plus juste. Il est peut-être un poil trop parfait, mais dans le cadre d'un roman young adult je ne trouve pas cela dérangeant.
A côté de cela, j'ai moins accroché avec Nova. J'ai trouvé le personnage super intéressant, le fait qu'elle soit une "méchante" qui s'infiltre chez les "gentils", mais les valeurs qu'on lui a inculqué font qu'elle est moins attachante. Sa manière de réfléchir à ce qu'il se passe m'a parfois fait froncer les sourcils, et bon j'ai peur qu'elle brise le petit coeur d'Adrian... Mais on sent que l'autrice a voulu faire une héroïne qui ne soit pas complètement méchant, Nova remet ses connaissances en question et elle n'est pas prête à tout cautionner pour que les super-vilains arrivent à leur fin.
On a tout un tas de personnages secondaires, que ce soit chez les rénégats ou chez les anarchistes. Il y a une infinité de pouvoirs qui sont présentés, c'est très intéressant à découvrir.

D'ailleurs, les super-vilains m'ont semblé très peu nombreux. je ne sais pas si c'est parce que l'autrice n'a pas voulu en impliquer beaucoup, mais il y a très peu de vrais méchants avec des super-pouvoirs. Les anarchistes sont à tout péter 6 ou 8. Alors quand on sait qu'il y a des centaines de super-héros, et même s'ils s'occupent des problèmes avec des gens lambdas, cela fait une grosse disproportion entre les deux camps. C'est dommage, j'aurais aimé des méchants qui fassent un peu plus peur, parce que là ils sont tous connus (sauf Nova bien sûr) des Rénégats, et ils ne se font pas trop entendre.

L'histoire est parfois peut-être un peu trop facile, un peu trop du côté des gentils, mais malgré cela j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'étais à fond jusqu'à la fin.