Critique de Kioku

Ha ! Les âmes vagabondes ou l'une des plus belles histoires qu'il m'ait été donnée de lire. Après ma première lecture il y a environ deux ans, j'avais été marquée par le livre. C'était un vrai coup de coeur. Et récemment le film m'a redonné envie de me plonger dans l'histoire d'origine. J'ai bien aimé le film, d'ailleurs, mais je me rends compte en comparaison, qu'il n'est qu'une pâle copie du roman.

C'est donc ici l'histoire de Mélanie Stryder, rebelle et l'une des derniers survivants, qui s'est fait prendre par les parasites. On lui a implanté une âme capable de contrôler son corps, connue sous le nom de « Vagabonde ». Cependant Mélanie est tenace et même à présent qu'elle est habitée par une âme, elle refuse de s'effacer pour sauver ceux qu'elle aime. Et ses pensées auront des répercussions sur Vagabonde dont la possession de ce corps ne se passe pas comme prévu. le roman, en fait, est raconté du point de vue de cette Vagabonde, et dès le début, on sent qu'elle est une âme bien différente : elle a vécu sur plusieurs planètes et jouit d'une expérience que peu d'âmes ont acquérie. Mais au fur et à mesure, s'apppropriant les souvenirs de Mélanie, elle va partir à la recherche de l'enfant et de l'homme qui hantent ses rêves.
Dans ce futur où les humains sont habités par les extraterrestres, quelques rebelles ont trouvé refuge dans une grotte du désert, et à partir du moment où Vagabonde pénètre chez les survivants jusqu'à la dernière phrase du livre, j'ai été transportée. Même à ma seconde lecture.
le concept des envahisseurs qui prennent le contrôle des humains de cette façon est déjà un très bon point. Mais ce que j'ai adoré par dessus-tout dans ce livre, c'est suivre l'évolution des personnages au fil du roman. Rien n'est précipité, tout est fait dans l'ordre des choses et aucune des 658 pages n'est de trop ! Vagabonde (alias Gaby plus tard) nous expose sa vision des choses, ses vies antérieures et insiste toujours sur le fait que l'amour chez les humains est plus fort que tout. Pourtant ça ne tombe pas dans le cucul-la-praline. Non c'est bien plus profond que ça. Il faut lire pour le comprendre. C'est du Stephanie Meyer à son apogée, plus puissant que du Twilight et sortant de la rubrique « ados ». L'écriture, certes, reste fidèle à son style  : simple, fluide, sans complexité mais j'ai lu tellement pire que ça ne m'a pas du tout dérangée. Franchement, l'histoire n'avait pas besoin de plus.
On fait la connaissance de personnages sublimes qui prennent tous autant d'importance. Impossible de ne pas les aimer, impossible. Mélanie aussi est très présente dans le livre ; sa relation avec Gaby devient si fusionnelle que j'en ai été touchée. J'avoue que l'idée de faire vivre deux personnages en un seul tout en gardant une telle crédibilité m'a beaucoup surprise. Il n'y a que Meyer pour réussir un tel coup ; on ne se perd pas, l'auteur l'a très bien géré. On les aime toutes les deux même si la balance penche complètement du côté de Gaby. D'ailleurs je l'ai vraiment, vraiment adorée, au point d'avoir l'impression de véritablement la connaître. On est passés par tous les états d'âme avec elle et on a tout vécu à ses côtés. D'une bonté sans égale, elle nous livre à travers son histoire une superbe vision de l'importance de l'amour au sein d'une espèce. Gaby est prête aux sacrifices, à tout pour la meilleure décision, pour tout le monde. Je ne me suis pas lassée d'elle une seule seconde parce qu'elle était géniale. J'arrive même pas à mettre un mot sur ce qu'elle a pu me faire ressentir. Gaby a tout changé, à elle seule.
Et puis il faut s'attendre, bien sûr, à une terrible histoire d'amour. Mélanie aime Jared, son corps l'aime et Gaby sait qu'elle l'aime aussi. Mais celle-ci trouvera l'amour autre part, sauf que l'antagonisme des forces physique de ce corps et émotionnelle de son âme, le carré amoureux qui en résultera, rendra les choses encore plus déchirantes et nous poussera à tourner, tourner les pages jusqu'à découvrir la seule issue possible. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai affaire à un carré amoureux dans un livre, une histoire à la fois aussi complexe et aussi belle. (Viiiiive Ian ! Incroyable comme ç'a été le coup de foudre) Et puis le fait qu'une âme extraterrestre puisse tomber amoureuse d'un humain ne choque pas lorsque Gaby en parle puisque l'auteur nous livre à côté des arguments en béton. Tout est bien expliqué et puis, c'est juste touchant au final.

Voilà, on arrive très vite à la fin qui m'a tiré à deux reprises les larmes aux yeux. C'est l'une des plus belles fin de roman, incontestablement. Il y a certes encore des pleurs et de la crainte mais l'espoir est là, et il nous conduit à imaginer la suite avec nos propres couleurs.