Critique de natn

Voici un pastiche des aventures de Holmes et Watson fort érudite, mélangeant l'Histoire et des personnages historiques et nos deux enquêteurs, plus vrais que natures. Ils doivent retrouver les auteurs « des protocoles des sages de Sion », des feuillets publiés dans la presse et qui montrent les Juifs comme des destructeurs patentés et qu'il faut donc arrêter.
Nous sommes en 1905 et l'on parle de leur attribuer un territoire. Evidemment, beaucoup y sont opposés et notamment Ratchkovski, qui commanda l'écriture de ces protocoles pour attiser la haine.
Holmes, Watson et la belle Anna Walling vont aller jusqu'en Russie pour retrouver la trace de Ratchkovski et lui soutirer des aveux. Mais l'on ne peut gagner à tous les coups et hélas, l'antisémitisme va se répandre dans toute l'Europe comme on le sait bien. Ce roman se lit bien, intéressant, avec un Sherlock un peu vieillissant (et qui ne se drogue plus) et troublé par la belle Anna. Mais j'avoue que je suis restée très extérieure à tout cela. Il y manque un capital sympathie qui est indispensable pour moi pour trouver un livre qui emporte et qui reste dans la tête.