Critique de Capridegh

Moins bon que le premier tome ? Meilleur que le second ? J'hésite tout autant. Tout autant que Bella. Les Cullen ? Les Quileute ? Chez Charlie ? Chez Edward ? A La Push ? Les allers-retours sont nombreux comme les questions qui traversent les pages, l'esprit des personnages et la tête du lecteur.

Les langues se délient. Les personnages se dévoilent. Ce tome trois de la saga Twilight ne manque pas de nous surprendre et nous réconcilie avec Bella et son triangle amoureux après la défaite du tome précédent. Jacob, plus discret dans Tentation, se dévoile un peu plus ; il ne me paraît plus aussi plat. Bien au contraire, je me suis finalement beaucoup attachée à lui, à ses sentiments tout naturels pour Bella et à son honnêteté irrésistible. Edward ne fait pas le poids face à lui car il finit par passer tous les caprices de Bella et à s'effacer derrière le caractère bien trempé du loup. Bella est au centre du triangle amoureux ; Edward ou Jacob ? Bien que le choix peut être facile à faire dans la tête du lecteur, on peut parfois avoir du mal à adhérer aux choix que fait la jeune fille mais ils font alors d'elle un personnage qui s'affirme toujours de plus en plus au fil des pages, au fil des tomes, et on sait qu'elle fera un vampire hors du commun.

De l'action, un peu d'humour, beaucoup d'amour et d'émotions, ce tome est bien plus riche que le précédent et vient compléter la saga de façon habile à travers les révélations qui sont faites sur les Quileute et les Cullen. Les toutes dernières pages sont captivantes et émouvantes comme ne l'a jamais été la saga jusque là et Jacob devient alors un personnage pour lequel on s'inquiète, on s'étonne et on s'attriste bien malgré nous. le dernier livre de la saga promet alors d'être fort en émotion et en rebondissements.