Critique de Valmyvoyou_lit

Henriette, presque centenaire, entreprend un voyage avec son arrière-petite-fille Rachel. La vieille dame a toujours caché son passé douloureux à sa famille. Personne ne sait qu'elle a vécu en Allemagne, pays qu'elle a dû fuir pendant la guerre. Elle ne veut pas faire porter le poids du passé sur les épaules de ses proches.

A quatre-vingt-dix-sept ans, elle se sent enfin prête à retourner sur les lieux de son enfance. Cependant, ce retour au passé entraîne de grandes souffrances morales qu'elle ne veut pas confier.

Avec une alternance de récits entre ce périple et l'enfance d'Henriette, ce roman décrit la montée du nazisme dans un petit village, Küstrin, alors que la guerre n'est encore pas commencée. Il dépeint de quelle manière, Hitler était perçu au départ. Il était l'espoir d'un pays qui allait enfin mieux manger et mieux vivre. Certains avaient vite perçu le danger de la montée au pouvoir. Henriette raconte ses souvenirs de petite fille. Les changements étaient peu perceptibles, au début, pour la population, puis, de plus en plus effrayants. Elle montre que selon les confessions religieuses, les bouleversements et les restrictions n'étaient pas les mêmes.

Même lorsqu'Henriette est submergée par les souvenirs qu'elle laisse, enfin, remonter à la surface, elle fait preuve d'une très grande pudeur. Elle est très émouvante. Elle pense à protéger sa fille et son arrière-petite-fille. Elle semble porter son histoire comme une honte. Mon coeur s'est serré plus d'une fois.

L'arrivée du nazisme à Küstrin est relatée par une enfant. Cet angle apporte une touche d'autant plus touchante que sa compréhension n'est pas la même que celle des adultes, surtout que contrairement au lecteur, elle ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans ce monde devenu fou. Ses trois amis et elle forment le club du trèfle à quatre feuilles. Ils viennent tous d'environnements différents...

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..