Critique de TomBook

Livre très intéressant par son aspect initiatique, surtout ce que les Anciens appelaient finalement les petits mystères, un ouvrage que je qualifierai de spirituel voire théosophique sans dire que Meyrink est un théosophe.

Le rationalisme est mis à mal par bien des descriptions hallucinatoires, m'est de goût de lire des descriptions d'objet d'art antique sur fond de danse érotico-mondaine.

Les personnages n'en sont pas ou très peu, à la Tintin on sent qu'ils incarnent autre chose qu'une condition de mortel ainsi les dialogues détonent par certains contenus philosophiques.

Quelques procédés d'écriture sont redondants c'est à dire que les scène sont toujours amenées de manière univoque : suivantes une description littéraire d'un lieu d'un personnage ou d'un état d'être similaire à la précédente, car l'auteur y décrit le monde avec un regard polarisé sur sa quête et donc butte sur des impressions de déjà vu, oui comme un retour du même c'est l'impression que laisse le style de Meyrink, mais c'est là encore un caillou du Poucet initiatique.