AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Garoupe


Fragments d'un discours familial

Il existe une double constance chez Marest Editeur : l'excellence des textes proposés (en tout cas, les deux lus à ce jour) et l'improbable situation dans laquelle se trouve votre serviteur au moment de devoir rendre compte de ladite lecture… Qu'il en soit donc à la fois mille fois remercié et une toute petite rikiki fois de rien du tout maudit.

Philippe Mezescaze entretient une relation spéciale avec sa mère, à tout le moins avec son fantôme. Celle-ci est décédée il y a plusieurs années et un ami de Philippe Mezescaze va tourner un film inspiré d'un de ses romans retraçant l'existence de sa mère. Il invite Philippe Mezescaze à le rejoindre sur le tournage, le confrontant ainsi aux acteurs qui endosseront les rôles de sa mère, de sa grand-mère et surtout de lui, plus jeune.

Philippe Mezescaze plonge donc le lecteur dans un double récit à ellipse et à double hélices imbriquées. Non seulement il nous parle de ses déambulations sur les lieux de tournage et des relations plus ou moins profondes ou superficielles qu'il entretient avec les acteurs et le réalisateur, mais ces déambulations l'amènent à hanter à nouveau les lieux de sa jeunesse, à se confronter à ses souvenirs pour tester leur tangibilité face à l'évolution des personnes, des lieux, des choses…

Ce chassé-croisé compose ainsi un très bel hommage à l'enfance pas si innocente, à la mémoire, aux souvenirs, au passé, qu'on y soit nostalgique ou pas.

A travers ses mots, Philippe Mezescaze parvient à mettre de la poésie, en égale quantité, dans des sentiments aussi différents que la tristesse, la joie, l'amour, la rancoeur, la haine, le ressentiment, le partage.

Alors que l'objet du roman ramène constamment l'auteur vers son passé et son adolescence, quand bien même le récit est encré dans le présent et le tournage du film inspiré de son histoire, Philippe Mezescaze est l'épicentre d'un roman d'apprentissage dont le jeune Philippe Mezescaze fut l'objet et dont le Philippe Mezescaze contemporain serait comme replongé à nouveau dans ce même apprentissage, encore une fois. Comme si la vie n'était qu'un éternel recommencement.

Mais Philippe Mezescaze se replonge dans son histoire avec l'expérience de quelques années supplémentaires, d'une maturité que le jeune Philippe Mezescaze ne détenait pas.

Le livre est encore un hommage aux femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère paternelle. La première, actrice, a vécu de petits naufrages en petits naufrages, se noyant dans l'alcool. La seconde a d'abord rejeté la mère et le fils avant de pouvoir tisser de vrais liens avec son petit-fils. Ces figures féminines joueront les rôles principaux de la pièce que constitue son adolescence et qui forgeront le jeune artiste qu'il deviendra. le voyage qu'il fait ainsi dans son enfance et sa jeunesse lui rappelle qui il est vraiment, qui il est devenu jusqu'à le jusitifier aujourd'hui dans son intimité.

La littérature, quand elle parvient à évoquer le particulier et l'individuel mais à toucher à ce qui a de plus universel en l'être humain, est ainsi faite qu'elle est parfaite.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}