Critique de nico6358

Après tant d'années de service, voici que se termine la saga de Valérian et Laureline, ou Laureline et Valérian, qui fut tour à tour mythique, plan plan, puis rebelle à elle-même, et se termine ici dans une sorte d'acmé de résolution. Que dire de ce tome, qui conclue beaucoup de mes rêves d'enfants ? Que l'histoire, l'idée sont à la hauteur. Qu'un rêve sera toujours un rêve, grâce à Mézières et à Christin qui seront restés fidèles à leurs personnages jusqu'au bout.
Mais aussi malgré tout que je ne goûte pas tant le défilé de chacun des épisodes qui nous est présenté au pas de charge ici. Malgré tout on perçoit le plaisir de dire adieu à chacun des personnages de la saga pour les auteurs.
Le principal est fait et nous pouvons dormir tranquille, rêver à nos deux héros, même en étant depuis devenu des adultes de notre côté. A nous aussi de prendre un peu de recul sur l'histoire et d'accepter l'au revoir de deux grands artistes, comme un dernier tour de piste avant d'éteindre la scène, et merci !