Critique de moertzombreur

9- Métro Châtelet direction Cassiopée
Encore un sommet dans la série d'après moi, un de ceux que je préfères, il forme un diptyque avec le volume suivant, et l'ensemble est un peu comme le premier épisode d'une nouvelle saison. Beaucoup de changements donc, de nouveaux personnages font leur apparition, on les retrouvera dans d'autres épisodes de la série, le scénario est un plus littéraire, flirtant avec le roman noir pour les événements qui se déroulent sur terre, et le style graphique tranche avec les épisodes précédents. L'intrigue est complexe, des créatures étranges apparaissent au XXe siècle, Valérian enquête avec l'aide d'Albert. Pendant ce temps Laureline fait de même à l'autre bout de la galaxie. Cette alternance entre deux ambiances complètement différentes est un défi que Mézières relève avec brio, on a vraiment l'impression qu'une tension se met en place entre l'obligation du réalisme et une explosion d'imaginaire dans les scènes "spatiales".