AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nineentreleslignes


Après la pluie de Chiara Mezzalama

Traduit de l'italien par Léa Drouet

Mercure de France

Elena quitte sans prévenir son logement romain. Elle sait depuis plusieurs semaines que son mari Ettore a une jeune maitresse. Un grand classique, néanmoins les voir côte à côte a été un choc. Elena a besoin de se ressourcer, peut être aussi de manquer à sa famille, Suzanna son ado et le jeune Giovanni. Elle prend la direction de l'Ombrie au Hêtre Roux, le havre de paix familial, l'endroit des souvenirs heureux. Son héritage.

Mais voilà, tandis qu'elle fuit un séisme personnel, un cataclysme s'abat sur Rome, l'île Tibérine est presque engloutie. Ce déluge, cette pluie torrentielle va bientôt gagner le reste de l'Italie...

« La pluie continuait à tomber comme une forcenée, elle semblait engagée, vindicative, mais c'est une erreur d'attribuer à la nature des intentions humaines. »

Elena n'atteindra pas sa destination. Ettore et les enfants qui étaient partis à sa recherche, n'arriveront pas, eux non plus. Les embûches se succèdent.

Au milieu des pluies torrentielles, les rencontres qui devaient se faire auront lieu et chambouleront la routine de tous.

Guido le ramasseur de truffes, séducteur malgré lui. Kiroko, japonaise sage et inspirée qui a survécu à la catastrophe de Fukushima grâce à son époux qu'elle recherche aujourd'hui. Otto qui a tout quitté pour une ferme délabrée en adéquation avec ses croyances d'aujourd'hui et les soeurs atypiques du couvent voisin...

Les consciences se réveillent dans cette fiction apocalyptique. Une fable écologique dans l'air du temps avec des protagonistes qui joueront la partition qui leur est dévolue.

Tandis que le couple d'Elena et d'Ettore évoluera vers de nouvelles relations, le roman glisse quelques pistes de réflexions sur un monde à reconstruire, après la pluie, le monde d'après...

Une approche intéressante sur les tournants de vie, et la conscientisation écologique.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}