Critique de lolomito

Chiara Mezzalama nous livre a travers ce roman une réflexion quant à notre rôle en tant qu'individu sur l'avenir de notre planète.
Pour cela, elle a choisi de nous dépeindre l'histoire d'un couple en crise et le délitement de l'amour après de nombreuses années de mariage.
Tout semble sourire à Ettore et Elena.
Ils ont deux enfants et une situation économique confortable.
Mais lorsque Elena découvre avec stupeur que son mari la trompe, elle décide de partir quelques jours, seule, sans les enfants, faire le point dans la maison de son enfance.
C'est à ce moment précis que la nature décide de se déchaîner et une pluie torrentielle s'abat sur Rome. le Tibre déborde et Elena est pour le temps que durera la tempête séparée de son mari et de ses enfants.
Les uns et les autres de part et d'autre du fleuve.
Mais cette histoire de couple n'est qu'un prétexte à ce roman écologique qui nous porte à réfléchir sur ce qu'adviendra la planète Terre si nous ne nous réveillons pas.
Le couple Elena et Ettore se délite et le climat avec.
Pendant quelques jours, les personnages évoluent sur fond d'orage et l'ambiance dévastatrice de la pluie est admirablement bien ressentie. Un décor apocalyptique sur la situation climatique qui dégénère et sur le comment devrions agir pour ralentir ce processus.
Que devons-nous enseigner à la nouvelle génération pour les aider à préserver leur avenir et l'avenir de la planète ?
La trame de ce roman était intéressante cependant, je me suis ennuyée à mourir à cause de l'aspect selon moi trop moralisateur de l'auteure.
C'est donc très difficilement que je suis allée au bout de ce roman.
Dommage car c'était plutôt bien parti avec cette construction atypique, la crise d'un couple se répercutant dans la crise climatique, l'une faisant écho à l'autre.
Intéressant donc mais il m'a manqué un petit quelque chose dans la narration qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.