Critique de Nadael

Nadael
27 septembre 2017
Dans un jardin immense et foisonnant, les arbres les plantes les fleurs les herbes les oiseaux les poissons les cigales les papillons l'étang les fontaines les gazouillis les clapotis les parfums la chaleur la fraîcheur la douceur l'ombre la lumière se complètent et s'harmonisent. Et dedans jouent deux enfants, Chiara et son petit frère.

Clos de murs, l'ancien palais iranien de princes et de princesses hébergeait pour un temps la famille de Chiara dont le père était l'ambassadeur d'Italie. Et en cet été 1981, de l'autre côté du jardin, la terreur régnait. Dehors, une guerre meurtrière se déroulait à l'abri des regards de Chiara et son petit frère. Mais s'ils ne la voyaient pas, ils l'imaginaient et l'entendaient… les bruits des fusils des bombes et des cris, l'odeur âcre des fumées, le ciel enflammé.

Un jour pourtant, le dehors s'invita dedans : un garçon, agile comme un chat, franchit le mur. Il s'appelait Massoud, parlait une autre langue et devint un merveilleux compagnon de jeu, le prince persan du Dehors-Dedans.

Les mots de Chiara Mezzalama posés sur une parcelle de son enfance, poétiques pénétrants et sensibles, et les illustrations de Régis Lejonc les enveloppant d'éclats de finesse et d'intensité délivrent une histoire d'amitié éternelle à laquelle aucun mur ne résiste. Un album précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..