Critique de catherineCM

A partir de ses souvenirs d'enfance de fille d'ambassadeur d'Italie en Iran, au début des années 80, Chiara Mezzalama se met en scène dans un lieu préservé d'un pays dans le chaos de la révolution islamique et raconte une histoire d'amitié entre enfants qui dépasse les guerres et querelles entre adultes, nations et religions. Dans un contexte très agité, les enfants de la famille de l'ambassadeur vivent à l'abri de ce qu'ils appellent « la ville monstre », dans une immense propriété appartenant autrefois à des princes d'Orient. le jardin, sans fin, est limité toutefois par d'immenses murs protecteurs. C'est comme l'indique le titre, « le jardin du dedans dehors », une question d'espaces qui s'opposent dans le récit, tempétueux ou calme, bruits de la guerre et de la violence et sons de la nature préservée mais aussi qui contrastent dans un graphisme où, planches pleines de fraicheur et illustrations rouge sang et sombres, se font face. La situation pour la famille italienne semble sécure jusqu'au jour où, au bout du bout du jardin luxuriant les enfants rencontrent un petit garçon autochtone… Cette bande dessinée atypique, servie par le trait « orientalisé » de Régis Lejonc, est très intéressante pour aborder la question de la guerre avec des enfants de cycle 3 car elle délivre un message de paix qui engage à la réflexion. Prix des Sorcières 2018 bien mérité.