Critique de ChuutJeLis

On se retrouve au quartier des Étoiles plongé au milieu d'une bande d'ados, amis depuis leur plus tendre enfance. Tous se retrouvent autour de leur amour pour la break dance et le hip hop. Synapse, un jeune réfugié syrien fraîchement arrivé dans le quartier va vite être accueilli et intégré par la bande bien que sa mère, traumatisée par les événements vécus dans son pays, ne voit pas ces sorties d'un bon oeil...

Gros coup de coeur pour le tome 01 de cette Bd.
Je me suis lancée sans avoir lu le résumé car j'avais été attirée par cette jolie couverture colorée qui laissait présager une histoire au coeur de la rue avec des personnages variés.
Avant même que l'aventure commence on nous présente les 6 ados pour connaître leurs passions et les liens qui les unis entre eux (BFF, crush...). J'ai trouvé cette petite mise en matière bien sympa pour faire connaissance et se sentir au plus proche des personnages.
J'ai adoré voir une Bd si colorée et pétillante qui traite pourtant de beaucoup de sujets importants et d'actualité (drogue, guerre, famille...).
Le tout est fait avec bienveillance et humanité.
On trouve aussi de la diversité au niveau des ados de ce groupe ce qui fait plaisir à voir car pas mal de jeunes pourront facilement s'identifier à au moins un des personnages.
Ce tome 01 est assez introductif, il nous permet d'apprendre à connaître la bande d'amis, leur quartier et leurs habitudes mais on entre quand même très rapidement dans le vif du sujet et le cliffhanger de la fin vous donnera matière à attendre le tome 02.

En somme une Bd qui sait parler aux jeunes, qui prône d'importants principes et valeurs et qui va vous donner envie de danser.
Et petit bonus fort sympa, en début de Bd vous avez un QR code qui vous dirige vers une vidéo YouTube réalisée par @asso_one_one pour vous apprendre quelques figures de Hip-hop