Critique de christinebeausson

Ce roman vient d'Islande! Je ne l'aurais jamais deviné!
L'Islande est peu présente dans ce livre à la fois géographiquement et culturellement.
Cette histoire est un huis clos, une famille qui pourrait être la mienne ou la votre qui va nous livrer ses petits et grands secrets.
Tout en délicatesse, en prenant le temps de la découverte et des émotions. le style nous berce tranquillement le long de toutes ces pages avec beaucoup de mélancolie, sans nous abreuver de sensationnel et de sensiblerie malgré la dureté des événements.
La parole est prise par une enfant, mais je ne retrouve pas le style d'un roman pour la jeunesse. Peut être que le sujet (le deuil et la perte d'un être très cher) me touche trop pour écarter l'idée que ce livre s'adresse à des adolescents?
Je crois que c'est plutôt à chacun de nous que ce livre s'adresse en nous renvoyant à notre vision de la famille et des relations que nous entretenons avec notre fratrie.
Il nous amène à réfléchir à ce que doit être notre vision de la vie et bien sur de la mort inéluctable de chacun de nous.
Ce n'est pas un livre dont on sort déprimé, il nous fait simplement réfléchir sans pour autant nous traumatiser tout en douceur....et si vous entendez une voix derrière la porte, n'hésitez pas....frappez et entrez sans aucune peur et aucun regret.