Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Au début je me suis dit c'est une histoire sympa mais je ne pense pas être surprise plus que ça et bien « je me suis plantée dans les grandes largeurs ». Alors la base est assez commune : une femme de militaire qui devient veuve et tombe amoureuse du meilleur ami de son défunt mari, c'est pourtant au final bien plus complexe que ça.

Nathalie aka Lee se retrouve anéantie lorsqu'on lui annonce que son mari est mort lors d'une mission de terrain. Seule la naissance imminente de leur fille lui permet de faire face. Cette jeune femme forte est désemparée et doit se retrouver mais elle s'enlise dans un deuil compliqué et c'est le retour du meilleur ami d'Aaron (son mari) qui lui permet de reprendre pied et commencer à avancer. Liam est aussi un militaire, qui travaillait avec Aaron et ils étaient comme des frères.

Entre eux commence pourtant un flirt innocent. Lee retrouve goût à la vie et Liam, lui, a pour la première fois des attaches, un semblant de famille. Ce qui les trouble le plus c'est que ce petit jeu prend de l'ampleur et que les sentiments deviennent de plus en plus puissants pour chacun. Entre la culpabilité, l'incompréhension de ce qui se construit alors que le fantôme d'Aaron plane toujours en fond, ils devront affronter les secrets du passé et se réinventer une vie à eux.

Nathalie et Liam sont vraiment des personnages attachants et leur romance se fait en douceur. D'ailleurs cette lenteur dans leur relation est la bienvenue, elle donne une crédibilité à l'ascension de leurs sentiments. Au fait qu'ils ont aussi peur l'un que l'autre d'entamer cet romance. Nathalie se voit tomber amoureuse d'un homme qui a le même travail que son mari disparu, la peur de le perdre est bien réelle. Tandis que Liam lui n'a jamais eu à se soucier de laisser quelqu'un lors de ses déplacements et il se retrouve confronté à la possibilité de ne pas revenir. Ce tome ce concentre sur le deuil de Nathalie, comment elle évolue, la façon dont elle voyait son mari avec un peu le complexe de vivre avec un héros même si la vie commune n'était pas rose. Pour Liam c'est un personnage très complexe, très observateur, qui est dans la retenue et qui montre un côté doux alors que son quotidien est tout le contraire. Il est le personnage fort, celui sur qui on peut s'appuyer malgré les coups du sort. C'est un pilier, il a des failles qui le rendent humain et plausible mais on voit qu'il peut faire face à tout, du moins on le pense.

La fin est juste complètement dingue et je ne m'attendais pas à ça, j'avais d'ailleurs éliminé cette hypothèse dès le début. Comme quoi on devrait toujours faire confiance à son instinct. Ce récit est très fluide et on est vite pris dans l'action. J'ai fait une attaque après le point final en maudissant le fait d'attendre pour avoir la suite. le style fluide et la plume contemporaine de l'auteure sont très plaisants. J'ai à présent hâte de découvrir comment toute cette histoire va se terminer et ce qu'il adviendra de nos héros.

Un roman et une plume à découvrir, un récit bien dosé, avec actions et moments plus calmes ainsi que des rebondissements, des personnages travaillés. Je conseille vivement ce diptyque qui devrait avec ce premier volet conquérir les fans de romances contemporaines sur fond d'univers militaire.

A noter que Consolation est un diptyque et que le second volet « Saving Us » sera disponible le 7 février 2018.
Lien : https://followthereader2016...