Critique de roussel48

C'est un peu un ovni que ce roman-là...On commence avec une énigme, une mort inexpliquée avant de bifurquer sur la fille du décédé, Faustine et un récit de sa vie loin d'être un long fleuve tranquille. Paumée, en recherche de limites, elle est en souffrance et nous raconte son quotidien désenchanté. Elle réalise par ailleurs que le cadavre retrouvé n'est pas celui de son père et se lance donc à la recherche de celui-ci de toutes ses forces.
Dans cette recherche, elle se retrouve à voyager dans le temps, dans le Paris du Second Empire où elle prend l'apparence d'un garçon et devient journaliste. Et si tout cela n'était qu'un rêve ?

Cité 19 est à la croisée des genres : policier, récit de vie, science-fiction. le roman ne cesse de nous surprendre et le grand écart entre le second empire et des programmes scientifiques de pointe est pour le moins déroutant. Cela dit, cela fonctionne et nous incite à toujours en savoir davantage sur l'intrigue mais aussi sur Faustine qui est décidément un personnage très peu banal qui nous questionne. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire qui nous fait voyager dans le temps et dans différents registres.