Critique de malecturotheque

[...]
"Cité 19 – Livre 1. Ville noire" est découpé en deux parties : dans la première, nous découvrons Faustine, sa famille, ses amis, et comment elle se retrouve dans le Paris du XIXème siècle, comment elle s'intègre en ces lieux. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé tout cela ; toutefois, il m'a été difficile d'apprécier la seconde moitié de cette première partie. En effet, alors qu'initialement nous suivons Faustine à la recherche de son père, et qui tente de découvrir comment elle a pu faire ce bond dans le temps, très vite l'histoire prend une toute autre direction pour oublier le paternel – nous n'entendons plus parler de lui – et partir sur une enquête et une histoire de vengeance. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et j'ai alors commencé à avoir du mal à poursuivre ma lecture.
Heureusement, la deuxième partie de Cité 19 a changé la donne : nous comprenons enfin (à peu près) comment Faustine s'est retrouvée dans le vieux Paris. Et là, je ne peux plus en dire grand chose, si ce n'est que j'ai tout de suite repris ma lecture avec plaisir ! Puis il y a eu un nouveau moment de flottement, avant que j'ai encore un regain d'intérêt pour ce roman. Si rien n'est véritablement dévoilé dans ce premier tome (quelques petites choses, qui ont quand même leur importance), je pense que le deuxième tome, Zone Blanche, qui paraît ce mois-ci, nous apportera plus d'éléments de réponses, et les liens qui peuvent nous manquer entre certaines choses pour mieux les comprendre.
[...]

Je me doute que l'auteur nous en révélera plus par la suite, et que tout prendra sens, mais pour le coup, Ville noire n'est pas à la hauteur des mes attentes. Si ma lecture s'est révélée assez mitigée, j'ai toutefois plus aimé que détesté, et j'ai hâte de lire Zone blanche pour me faire un véritable avis sur Cité 19 : si je n'ai pas apprécié plus que ça ce premier tome, c'est en grande partie parce que nous avons très peu de réponses aux trop nombreuses interrogations qui se posent. Je suis persuadée que ce deuxième tome consolidera l'intérêt de la série en y répondant.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://malecturotheque.word..