Critique de DelectablesLectures

La vie de Faustine s'écroule lorsqu'elle est appelée à la Morgue pour identifier le corps de son père. Seulement, une fois là-bas, elle en est sûre : ce n'est pas lui. Persuadée qu'il a été enlevé par les mystérieux Illuminati, elle décide de partir à sa recherche et se retrouve projetée 150 ans auparavant, en plein Paris du XIXe siècle.

Si l'idée de départ, avec le voyage dans le temps, me paraissait séduisante, j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'intrigue. La capacité d'adaptation ultra-rapide de Faustine aux codes et à la vie de ce Paris du XIXe siècle était peu crédible et sa motivation de départ - retrouver son père - est vite mise de côté pour se concentrer sur la poursuite d'un meurtrier brutal.

Le coup de maître de ce premier tome réside dans la révélation qui intervient en milieu de roman. Complètement inattendue, elle donne un second souffle à l'intrigue, qui m'a permis d'apprécier la suite de l'histoire. Néanmoins, je reste assez frustrée car beaucoup de questions sont soulevées et aucune réponse n'est donnée. Certes, cela permet de maintenir l'intérêt du lecteur et donne envie de découvrir la suite, mais quelques explications n'auraient pas été de refus, surtout que trois personnages qui semblent avoir de l'importance (le père de Faustine et ses amis Vikram et Morgane) sont complètement laissés de côté et ce, de manière assez abrupte et incompréhensible.

L'originalité de l'intrigue, à mi-chemin entre voyage dans le temps et policier, ainsi que la plume de l'auteur sont les atouts majeurs de ce premier tome, mais celui-ci traîne en longueur à cause d'un manque d'explications assez frustrant. J'attends énormément du deuxième tome et j'espère que les réponses seront au rendez-vous !