Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

C'est un roman dans lequel j'ai embarqué dès les premières pages, j'ignore pourquoi, mais il y a des romans comme ça où on a le sentiment qu'on va s'y sentir "bien".

Le style actuel et direct de l'écriture, l'humour, l'émotion, le style de narration, l'empathie avec l'héroïne dès les premiers instants.

La description du quotidien , notre quotidien somme toute assez "normal", assez "banal", en tant que fille, femme, maman, qui est raconté dans toute sa réalité.

Femme au boulot, les amies "mamans d'école", les amies d'adolescence, les anniversaires dont on dit qu'on ne veut rien mais pour lesquels on espère tout, des morceaux de vie...

Et puis, ce petit bout de nostalgie "d'avant", de l'adolescence, ce sentiment que l'herbe est plus verte ailleurs, que la vie n'est pas parfaite même si elle est pourtant normale et qu'il n'y manque rien.

Pilar m'a émue, je l'ai comprise, j'ai eu envie de faire ce bout de chemin avec elle dans son quotidien, mais aussi dans les regrets de ce passé qu'elle embellit peut-être (comme nous avons tous tendance à le faire?), dans les regrets de ces autres vies qu'elle idéalise (aaah, les fameux voisins d'en face, la famille si parfaite comme on rêverait d'en avoir une où rien ne dépasse du cadre).

J'ai lu ce roman comme si j'accompagnais Pilar dans sa quête.
Mais, finalement, sa quête de quoi?

Sa quête, peut-être, du bonheur, de son bonheur, en se confrontant à la réalité, en envoyant valser les regrets. Enfin.

C'est un roman dont il ne faut pas trop en dire, sinon qu'il faut se laisser doucement porter par Pilar et par cette lecture, à la fois nostalgique, pleine d'humour et d'émotions 🙏

Allez! Valsez, tourbillonnez, envolez vous les regrets! ✨