Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

L'origine de ma lecture

Je souhaite remercier l'auteur qui m'a donné la chance de découvrir son livre. J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement. Je dois vous faire une confession avant de commencer : je ne connais pas l'univers de H.P. Lovecraft. Je n'ai jamais lu un de ses livres. Est-ce que la lecture de le sacrifice des dieux m'a donné envie de lire H.P. Lovecraft ? Je ne sais pas, pas pour le moment. Cependant, je me suis intéressée à sa biographie, j'ai été faire un tour sur internet (vive internet :p ) pour en savoir un peu plus comme j'étais intriguée, mais seulement avant de finir d'écrire cette chronique pour ne pas être influencée.
La couverture est le premier élément intriguant qui m'a donné envie de découvrir le livre de Christophe Michaud. Cette pieuvre à huit tentacules a quelque chose d'effrayant qui m'a fait vouloir en savoir plus. Nous avons l'idée d'un vieux carnet avec une étiquette contenant le titre de celui-ci et le nom de l'auteur. Des traces de ce qui pourrait être du sang sont aussi présentes sur cette couverture, laissant penser quatre doigt plein de sang ainsi. Même si je ne connais pas l'univers dont l'auteur s'est inspiré, je me suis lancée dans cette lecture sans apriori. J'ai bien imaginé que le personnage principal n'allait pas vivre une promenade de santé. Je me suis doutée que ce serait éprouvant. J'avais raison à un point que je n'aurais jamais cru.

Christophe Michaud nous propose un livre sous forme de journal de bord décodé. Dans la préface, l'auteur nous explique qu'il a entrepris de dactylographié ce carnet qu'il a trouvé après la disparition de son père. Celui-ci avait entrepris de le décoder et semblait y être arrivé. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture car oui il faut le lire. On suit le périple d'un enquêteur du Saint Office sur une affaire qui laisse un goût amer dans la bouche. Malgré lui, il va aller au-delà de l'imaginable (de son imagination, comme de la mienne). J'ai trouvé la manière dont a été traité l'histoire relatée par l'auteur géniale ! Cette forme de carnet de bord illustré par des croquis, des coupures de journaux scotchés, des dessins est parfaite pour s'identifier à l'enquêteur. Je me suis posée moi aussi des questions, je me suis demandée ce qu'il avait vécu quand plusieurs jours étaient passés. J'ai été perturbé tout au long de ma lecture. J'en ai d'ailleurs fait des cauchemars car bien entendu je l'ai lu le soir et en deux fois s'il vous plait ! Quelle folie pour moi qui ne suis pas à l'aise avec le style horreur…

Le style de l'auteur est fluide et abordable pour toute personne (même ceux qui ne connaissent pas l'univers). Il donne une telle intensité à la lecture de ce livre qu'il en devient difficile de le lâcher. J'ai ressenti des émotions fortes, j'imagine aisément qu'elles étaient celles que Christophe Michaud voulait transcrire. J'ai eu l'impression d'être aux côtés de l'enquêteur du Saint Office. J'ai découvert en même temps que lui ce qu'il lui était arrivé pendant les épisodes d'amnésie, la folie, l'angoisse. J'ai eu l'impression de vivre avec lui sa descente aux Enfers. En une phrase : ce livre est une vraie réussite.

Attention : nous sommes dans un roman très noir, il y a des passages d'une cruauté… inqualifiable. Très sensible, ils ont été éprouvant pour moi !

Le petit plus de l'histoire : l'intensité et la forme de l'histoire

Petit bémol du livre : dans la version papier, j'ai eu un peu de mal à lire avec la police de caractères mais ce n'est qu'un détail. Je l'ai trouvé fatigante pour mes yeux fatigués :p

Lien : https://justeletempsduninsta..