Critique de Illion

Illion
  26 janvier 2015
Histoire de changer un peu, je voudrais ce coup-ci vous parler d'un livre-coup-de-coeur, écrit et édité par un jeune écrivain. L'ayant gagné dans un concours, l'auteur me l'a gentiment dédicacé (c'est le deuxième de ma bibliothèque, trop contente !!) en me conseillant de le lire, je cite, "de préférence entre minuit et trois heures du matin quand les meubles craquent"... J'avoue ne pas avoir suivi ce conseil étant un peu peureuse ^^'. Pour la même raison je préfère lire les résumé des films d'horreurs que les voir. En fait je suis carrément trouillarde XD. Mais on s'éloigne du sujet. En plus ce livre est moins flippant que je m'y attendais en lisant la dédicace.

Le livre (et l'histoire) propose donc de s'immerger dans le journal d'un enquêteur du Saint Office, journal qu'une habile préface nous présente comme plein de mystères et ayant fait coulé beaucoup d'encre et de sang... Et j'en suis à réaliser que la préface implique certaines choses en relation avec ce qui est dit dans le carnet O_O... le tout se présente comme un vrai journal : les jours sont numérotés, des photos et des croquis ajoutés ("intégrés") comme issus dudit journal. L'ensemble, quoiqu'en noir et blanc, est je trouve plutôt plaisant à regarder et à lire.

Structurellement, le récit est dans un premier temps profondément ancré dans le réel. Les évènements de même que les jours se suivent de manière logique, le discours est clair et sans interruption. Puis le narrateur tombe sur ce fameux livre qu'il se met à étudier. On observe alors une descente aux enfers progressives jusqu'aux portes de la folie la plus noire en à peine vingt à trente pages. Les jours ne se suivent plus ou alors ne sont plus numérotés, le narrateur perdant le fil du temps, des rêves (des cauchemars) effrayants s'insinuent en lui, des évènements étranges se produisent parfois entrecoupés de pertes de conscience ce qui est parfaitement retranscris dans le texte puisque celui devient nébuleux, incompréhensible, entrecoupé de blancs... Puis le narrateur revient vers le réel, mais un réel désormais entaché d'irréalité et de cauchemars jusqu'à la fin du livre.

Le tout est extrêmement prenant : j'ai dévoré ce livre en un peu moins de deux heures et je suis presque déçue qu'il ne soit pas plus long... le scénario est très convaincant, j'entends par là que ce qui est énoncé me plaît vraiment. Je vais m'arrêter là je pense parce que je pourrais sans doute passer des heures à chercher des qualificatifs pour ce livre alors qu'il n'a besoin que d'une recommandation : lisez-le et vous serez probablement conquis !