Critique de Aproposdelivres

« Violence à ‘origine » est le quatrième volet des enquêtes de Victor Lessard,
J'ai retrouvé avec plaisir le sergent détective Victor Lessard, un policier au profil atypique ainsi que son équipe avec Jacinthe Taillon, sa fidèle coéquipière haute en couleur et au langage fleuri (en québécois), Loïc et Nadja.
Le livre s'ouvre avec les chapitres 48 et 49, au début, j'ai cru qu'il y avait une erreur dans mon livre numérique mais après vérification sur une version papier de la bibliothèque, j'ai compris que c'était normal et que l'auteur nous plongeait au coeur de l'enquête avant des flashbacks et différents points de vue…
La tête d'un commandant de police est découvert dans un conteneur à ordures, un vieil homme recherche désespérément sa fille Myriam, âgée de 20 ans, disparue depuis plusieurs mois, un petit garçon est enlevé puis séquestré par un homme qui se fait passer pour le Père Noël…
En l'absence de son supérieur, Victor Lessart est responsable de la section des crimes majeurs par intérim. Il enquête sur la mort violente du policier haut gradé du SPVM, puis sur une succession de meurtres tous plus horribles les uns que les autres, et sur chaque scène de crimes, un graffiti du meurtrier annonce son prochain crime.
Une construction originale d'une intrigue complexe et truffée de fausses pistes.
Je ne suis pas fan des thrillers sanglants, mais cette série québécoise fait partie des exceptions, les expressions québécoises et les traits d'humour des personnages atténuent efficacement le côté sombre de cette histoire.
Lien : https://aproposdelivres.word..