Critique de gemini

Autoproclamée photographe du dimanche, adepte du mode automatique, me voilà bien inspirée le jour où je choisis de sélectionner ce livre lors d'une masse critique. "La photo, c'est pas sorcier !" comme nous le dit l'auteur. Certes, appuyer sur un bouton n'a rien de compliqué mais d'en comprendre tous les rouages et de sélectionner les différents paramètres de prise de vue, afin d'obtenir le meilleur rendu, est une autre paire de manches.
Gérard Michel-Duthel commence son livre par la théorie sur l'appareil photo et son paramétrage. Ensuite, il nous propose des cas ainsi que les réglages et prises de vue pour un meilleur rendu de nos photos. Pour finir, il nous parle de la retouche par logiciel.
J'ai apprécié ce livre car il m'a permis de voir mon appareil photo d'un autre oeil. L'envie d'en décortiqué chaque menu, mode et paramètre et de dépoussiéré le manuel de mon appareil.
Suis-je devenue une experte à la simple lecture de ce livre ? Loin de là. Je pense qu'une relecture ne serait que profitable tant le nombre d'informations nouvelles n'est pas facilement ingérable et compréhensible pour des personnes n'ayant aucune notion en matière de photographie, comme cela est mon cas. Pour le moment, même si j'ai appris quelques notions, je ne suis pas en mesure de les mettre en pratique.
Pour finir, l'introduction à la retouche photo est intéressante même si elle est superficielle et mériterait un approfondissement. Rien ne nous empêche d'aller recherche l'information dans d'autres lectures : classiques ou numériques.

Maintenant, à vos objectifs !!!