Critique de MarquePage

Après avoir découvert Emmanuel Lepage avec Muchacho, je me lance dans Oh les filles.
Une histoire un peu plus classique. Qu'on pourrait croire légère. Mais il n'en est rien. On va suivre trois petites filles, aux histoires et aux familles très différentes, et qui pourtant deviennent amies. Ca traite de l'enfance bien sur mais surtout de la famille, des répercussions sur l'éducation dans des milieux différents. D'autres thèmes sont abordés comme le racisme. Un récit parfois dur mais où il règne de la douceur.
C'est très touchant car les petites filles sont très humains. On se projette facilement, on réussit à se mettre à leur place, à imaginer ce qu'elles endurent et ressentent. On passe un bon moment avec elle, dans leur quotidien.
Je suis toujours très admirative devant le travail d'Emmanuel Lepage avec ces visages d'une grande beauté, expressifs, lumineux. Son trait est fin et précis. La colorisation est douce. Il en résulte une certaine poésie.