AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Guy Michel est Haïtien, et c'est donc avec une certaine curiosité que j'ai commencé cette BD qui s'intéresse à la plus grande affaire judiciaire de tous les temps sur tous les continents. On ne peut pas lui supposer une quelconque accointance avec le breton Seznec. Hormis peut être que cet auteur semble aimer le folklore celte, les korrigans et la forêt de Brocéliande. Et la pluie peut être ?
Les planches sont très belles, les traits fins et précis, minutieux même. les couleurs servent bien l'atmosphère du scénario, surtout dans la campagne bretonne. Un gros effort sur la variété de plans, c'est plutôt agréable.
Nous voilà donc plongés en 1923, dans cette sombre histoire de meurtre et de disparition de l'homme d'affaires et homme politique Pierre Quéméneur alors qu'il voyageait en compagnie du héros de ce roman entre la Bretagne et Paris.
Guy Michel prend clairement partie pour Guillaume Seznec, le décrivant comme un innocent.
Il montre ce qui, n'en doutons pas, existe : une pseudo enquête à charge avec la volonté de faire du breton un coupable. Des pistes négligées.
D'autres affaires similaires sont là pour témoigner de ces biais d'enquête.
Mais il suggère d'autres choses moins claires, sans aller au bout de ses hypothèses, ce qui est plus gênant pour le lecteur qui ne comprend pas finalement où il veut en venir. le gars Quemeneur est vraiment louche sous la plume de Guy Michel, et des personnages annexes dénoncent carrément un complot. de qui ? Pour couvrir quoi ? Qui est le personnage important de la page 35 ? le symbole de la franc-maçonnerie est visible mais celui qui l'arbore ?
J'ai refermé cette BD avec une sensation d'inachevé et ai mis cela sur le compte du fait que c'était le tome 1, donc allons chercher la suite. . .
Sauf que cette suite n'existe pas alors que cette BD est parue en 2011...
Bref, BD à éviter tant que le tome 2 ne sera pas paru.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}