Critique de JulyF

Dernier tome de l'Histoire de France de Michelet, ce livre décrit la fin du règne de Louis XV et la majeure partie de celui de Louis XVI, montrant dans les derniers chapitres la marche vers les Etats généraux et la coloration bien spéciale qu'ils étaient appelés à avoir. Finissant en avril 1789, il parle des causes de la Révolution française : difficultés d'approvisionnement, inégalités sociales et privilèges, crispation des ordres privilégiés, aveuglement des classes dirigeantes, sans décrire les événements précédant immédiatement la prise de la Bastille (Etats généraux et déclaration en assemblée Constituante). Entre 1756 et 1775, tout de même, on a vu aussi la politique de Louis XV, pris en otage entre sa favorite, les pressions de l'empire d'Autriche et les intrigues de cours visant à favoriser un ministre plutôt qu'un autre. Puis l'utilisation de Marie-Antoinette par sa mère Marie-Thérèse, agent étranger installé dans le lit du roi, usant de ses grossesses pour s'attacher le roi et influer sur la politique du royaume. Instrument pas toujours enthousiaste, mais fille obéissante, Marie-Antoinette a joué un rôle non négligeable dans la situation financière difficile que connaissait le royaume en 1788, provoquant les tensions que l'on sait quand il s'est agi de trouver des solutions pour renflouer les caisses de l'Etat.
Michelet, c'est cool à lire. C'est instructif, sans être condescendant comme un livre de cours. Il y a quelques notes, et c'est vrai qu'arriver en cours de route (je n'ai pas lu le tome 18) rend les premiers chapitres peu évidents quand on ne connaît pas la période, ses traités et ses hommes forts. Mais l'émergence des nouveaux est bien traitée et on est accroché.
Alors, si l'histoire vous intéresse un tant soit peu mais que vous ne voulez pas subir la sécheresse des livres trop sérieux, je vous conseille Michelet. Quitte à vérifier par la suite si ses propos n'ont pas été contredits sur certains points (depuis 1860, on a pu découvrir pas mal de choses qui éclairent autrement les événements).
Je n'ai plus qu'à trouver les tomes 1, 2, et 5 à 18 de son chef-d'oeuvre... Au boulot !