Critique de lolomito

1975, Tom Michell part enseigner dans un collège en Argentine.
Des rêves de road trip plein la tête, il a bel et bien l'intention d'en profiter pour visiter l'Amérique du Sud de long en large.
Mais son voyage ne va pas se passer exactement comme il l'avait prévu.
Alors qu'il se promène sur une plage d'Uruguay, il tombe sur un amoncellement de manchots morts à cause d'une pollution pétrolière.
Au milieu des cadavres d'oiseaux, un manchot est encore vivant et à bout de forces.
Tom Michell alors âgé de 23 ans, entreprend un sauvetage qui va bouleverser sa vie.
Le manchot dés lors ne veut plus le quitter et se verra baptisé Juan Salvador.

Ce livre tout droit sorti de chez Fleuve éditions, est un récit de voyage tiré de fait réels.
C'est aussi l'incroyable histoire d'une belle amitié entre un jeune homme et un manchot.
A la fois tendre et touchante, j'ai trouvé cette histoire très instructive car on en apprend beaucoup sur la vie des manchots mais aussi sur la situation politique et économique en Argentine dans les années 70.
Une belle histoire qui démontre encore une fois que les animaux quelqu'ils soient sont dotés de sensibilité et de discernement.
L'écriture sans prétention nous permet aisément de suivre les péripéties de l'oiseau et de son sauveur.
Des petites illustrations en noir et blanc viennent agrémenter la lecture en début de chaque chapitre et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'attarder sur ces petits dessins plein d'humour et de douceur.
La couverture quand à elle est si mignonne que je n'avais qu'une seule envie : partir à la rencontre de ce petit palmipède uruguayen comme me le promettait le titre et je n'ai pas été déçue.
J'ai passé un très sympathique moment de lecture avec ce livre qui se lit un peu comme un documentaire animalier.
Désormais je ne regarderais plus les manchots de la même manière 😊🐧