AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanlucky


2034. Augustin, jeune quadragénaire fou d'ordinateur, malentendant profond suite à la prise d'un antibiotique, devient lanceur d'alerte car il se sent investi d'une mission de réveil des consciences de chacun face aux inepties et aux travers de la Société, ainsi qu'aux mensonges qui sont assénés à tous, à longueur de temps, par l'État et les médias.
La rencontre avec la belle et tendre Aline, dont il s'éprendra très vite, et qui lui propose d'aller plus loin encore et de dénoncer les agissements d'une grosse organisation, structure vérolée par la corruption, l'entraînera alors dans une aventure plus dangereuse qu'il l'imaginait au départ…
Attention, l'auteur, par l'intermédiaire d'Augustin, nous sort du lourd, et même du très lourd. Ses avis tranchés sur les conflits qui secouent ou ont secoué le monde (Irak, Syrie, Ukraine etc.) ; ses assertions sur certains dirigeants (Poutine, Bachar al-Assad et Kadhafi) ; ses positions claires sur la pandémie Covid, les campagnes de vaccination, les privations de liberté ou encore le monde ultra-sécurisé vers lequel nous nous dirigeons, risquent de hérisser, et le terme est faible, certains lecteurs mais également d'en charmer d'autres.
Mais, comme le dit l'écrivain dans son avertissement, le jugement de l'histoire restera à l'appréciation de chacun.
Reste aussi le côté aventureux, et, ma foi, assez réjouissant, de la nouvelle, avec la description des états d'âme et des sentiments éprouvés par Augustin envers Aline ainsi que des dangers qu'ils encourent.
Chacun jugera donc comme il le souhaite et selon sa propre sensibilité ce court récit, curiosité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}