Critique de Christophe76410

Effervescence, on tourne un film à Dieppe. Son sujet : le raid du 19 août 1942, un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale. Nombre de soldats canadiens venus en libérateurs y ont laissé leur vie. Jules, 12 ans, est heureux d'avoir été choisi pour faire partie du casting. Dans ce film, une bande de mômes dont il est le chef accomplit des actes de résistance héroïques.
Mais très vite, un terrible meurtre se produit aux abords du tournage. La ville est sens dessus-dessous. Les détectives Agathe et Pastorius s'emparent de l'affaire et découvrent qu'il ne fait jamais bon enquêter sur les souvenirs enfouis au tréfonds des mémoires. Quels sont les liens entre le raid, les réfugiés qui essaient de grimper sur le ferry pour gagner l'Angleterre, les pêcheurs et les sous-sols mystérieux de la ville ? Pourquoi Jules a-t-il des visions cauchemardesques qui lui font petit à petit tutoyer la folie ?
Plongez dès à présent dans cette enquête palpitante ! Attention car le bleu des flots fait parfois ressurgir les fantômes !