Critique de Dominique_D

Il est bien difficile de trouver les mots quand lire un livre pour enfants bouleverse une femme de 58 ans ! « 1,2,3… Noël » trouvera dans ma bibliothèque sa place avec les plus beaux livres que j'ai lus. Je l'ai ouvert afin de découvrir si j'aurais l'envie de l'offrir à un petit de mon entourage… et j'ai littéralement plongé dans ces contes en espérant qu'ils ne s'arrêteraient jamais. En fin de lecture du premier, je me suis dit : « C'est celui que je préfèrerai, c'est sûr ! », et les deux autres m'ont donné autant d'émotions, de bonheur et de leçons de vie.
Trois contes, dont le point commun est l'écriture d'une lettre au père Noël. Milly, Arthur et Bana prennent leur belle plume pour adresser leur demande au vieux monsieur à barbe blanche. Mais chacun des ces trois messages est bien singulier et sa « commande » peu commune. Ces trois gamins nous interrogent sur la réelle définition du vrai cadeau.
Le coeur de l'adulte que je suis a chaviré car tout est écrit avec délicatesse et de poésie… Tous les mots sont justes, tout appelle à s'interroger sur l'essentiel de la vie. Car ces trois histoires pour les 8/11 ans, incitent chacun à ne jamais cesser de rêver, à ne jamais se laisser malmener, à offrir à l'autre la bienveillance de sa présence. La lettre de Bana est un chapitre très court mais si bouleversant par son actualité, qu'il n'a besoin d'aucun autre mot pour nous ébranler.
En fin de livre, le père Noël prend à son tour le temps d'écrire sa lettre au monde et celle-ci ne connait pas de frontière temporelle ou géographique pour résonner longtemps encore dans le coeur des lecteurs.
Je n'offrirai pas MON livre à un enfant. Je le garderai pour le lire à ceux que je rencontrerai et pour participer, par le biais de Mido auteure, à la transmission de cette belle, très belle ode à l'espoir, à l'amour, à la compassion, à la tolérance et la paix.
"1,2,3… Noël" est une pépite !

Lien : http://dominique.dejob@orang..