Critique de Marjorie98

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec « Les soirs après l'école » de Mido. Il s'agit du deuxième SP que je lis sur le lot de trois reçu récemment.

Résumé

« Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu'elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d'enfant et aux nombreuses questions qu'elle se pose sur le monde qui l'entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l'accueille de sa voix d'écorce. Il murmure une histoire : celle d'un écureuil têtu, d'un petit geai malaimé et... bien d'autres.
Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.
A partir de 7 ans. »

Avis

J'ai beaucoup aimé ce doux livre jeunesse. le vocabulaire est adapté. Les mots qui pourraient peut-être gêner la compréhension des enfants sont expliqués. Très engagée dans la cause animale et en faveur de la nature, ce livre a vraiment fait écho en moi. Alice est toujours accompagnée de son chien, son meilleur ami. Elle écoute l'arbre lui confier des histoires et est attentive à ce qu'il lui dit, ce qu'elle comprend et ce qu'elle voit de la nature. Elle apprend énormément de la nature et évolue grâce à son sens de l'observation. Elle tire des leçons des histoires que lui raconte l'arbre conteur. Les questions qu'elle se pose sur le monde, je crois que beaucoup d'adultes se les posent aussi. L'adulte a tendance à tout compliquer. le monde serait tellement plus simple et plus beau si l'on pensait et voyait comme les enfants. Un très joli livre qui en enchantera plus d'un ! Je vous le recommande vivement.