Critique de Julyjane

J'ai lu ce livre pour mes trois garçons âgés de 9, 8 et 6 ans à l'heure du coucher. Chaque histoire correspond à un chapitre. Une histoire douce relativement courte avant le sommeil. Parfait !
Alice est une petite fille pleine de vie accompagnée de Julius, son adorable chien. L'auteure nous dévoile les amitiés de la petite écolière mais également sa vie à la maison. Chaque histoire répond aux différentes questions que se pose la jeune Alice.
Mes enfants ont adoré les histoires de ce vieux chêne où tous les animaux prennent vie. Cependant, on est parfois perdu avec tous ses noms d'animaux. Et plusieurs fois, ils m'ont demandé « C'est qui Virgule ? », « Paco, c'est pas l'écureuil ? ». Après une vérification « de qui et qui ?», l'histoire pouvait continuer.
Mais cette diversité d'animaux a été aussi une vraie découverte. Les enfants ont été curieux et ont voulu voir réellement ce qu'était une martre, un geai et un ragondin.
Ses histoires bienveillantes sont d'une telle tendresse qu'elles en sont apaisantes. Julius, le chien d'Alice a eu un gros succès auprès de mon cadet. Il n'attendait que son apparition…
L'auteure distingue les aventures d'Alice, qu'elle écrit en italique, des histoires de l'arbre conteur. le jeune lecteur peut lire cette histoire, seul, sans se perdre dans le récit. de plus, l'auteure apporte un lexique complet pour les quelques mots difficiles.
Le livre contient de belles illustrations d'animaux, en noir et blanc, que les petits yeux ont aimé découvrir à chaque histoire.
Une histoire à lire et à relire traitant de sujets tout aussi intéressants qu'enrichissant : l'amitié, la mort, la solidarité, l'acceptation de soi et celle des autres à travers les aventures d'animaux.

Lien : https://www.facebook.com/La-..