Critique de DominiqueD_auteure

Qu'est-ce donc que l'amitié ?
On peut la définir avec des mots pour l'expliquer aux petits enfants. Mais n'est-ce pas plus facile de leur proposer une histoire avec de jolies illustrations pour qu'ils s'identifient aux personnages et ressentent leurs émotions ? Mido, à travers ses albums, sait sensibiliser ses lecteurs aux thèmes essentiels qui fondent l'humanité des enfants en devenir. « Marin, Pould'O et la tempête », comme ses précédents ouvrages, ouvre le coeur de ceux qui le découvrent, en « mettant en scène » une aventure d'amitié justement.

J'ai très envie de m'appuyer sur les réactions de mon petit-fils de 3 ans, lorsque je lui ai lu les pages de ce beau texte et que, lui, me racontait les dessins en pointant son doigt sur Marcassin, Pould'O, Petit-geai et Marin, tout en les nommant.
« Pourquoi elle est jamais contente Pould'O ? » le voici bien intrigué par le comportement du nouveau meilleur copain de Marcassin qui ne semble pourtant pas très gentil.
« Mais pourquoi, il l'a poussé dans l'eau ? Il va aller au coin ? » Il a raison, il le mériterait bien !
« Y vont retrouver Marcassin, hein, mami ? » Inquiet, il est prêt à se lancer à sa recherche !
« Pourquoi il s'en va et qu'il les aide pas ?» le voici à présent bien mécontent de l'attitude de Pould'O !
« Y faut pas qu'il pleure… mais non, Marin, faut pas le laisser tout seul, quand même. Il est gentil quand même, Pould'O » . Bon, je crois qu'il a compris ce qu'était l'amitié et que l'exclu du groupe de copains était égoïste et pas du tout sympa. Mais les illustrations de Pould'O lorsqu'il pleure donnent vraiment envie de le consoler, et son chagrin, même mérité, est émouvant… on lui donnerait volontiers une seconde chance pour qu'il se rattrape.

Avons que nous ne refermions le livre, mon petit-fils a tenu a déposer sur chacun des personnages un bisou. Et bien entendu, je lui ai ensuite demandé si lui aussi avait des copains qu'il aimait à la crèche, si certains étaient un peu comme Pould'O, si lui-même lui ressemblait un peu parfois… Bref, Mido nous a permis de poursuivre notre lecture à notre façon, toujours sur le thème de l'amitié.
Étant fan des écrits de cette auteure qui ne nous déçoit jamais, mon petit bout et moi, je vous invite à vite les lire !