Critique de sultanne

Je ne vous cache pas que la lecture de cet ouvrage, dont le thème a suscité en moi beaucoup d'enthousiasme, fut longue, fastidieuse, difficile.
Enthousiasme auquel on rabaisse un peu le caquet, donc, devant ce livre qui s'apparente plutôt à une thèse universitaire destinée à des spécialistes ou à des étudiants en psychanalyse… moi qui pensais trouver un outil de vulgarisation, j'ai finalement vite déchanté.

L'auteure, qui a fait un travail magistral, s'attache à reprendre les théories de Jung en matière de féminité. Elle renvoie donc à la conception archaïque du féminin, emprunt d'hermaphrodisme et dépassant la notion de genre… oui, mais voilà, au-delà de la pensée de Jung, je ne vois pas très bien où l'auteure veut en venir. Son ouvrage manque pour moi de concret et semble se complaire dans l'exploration des concepts et dans l'abstraction… et finalement, que puis-je en faire, moi, de ces théories junguiennes ?

Les quelques bases que j'avais en psychanalyse n'ont pas su faire bon ménage avec cette oeuvre spécialisée à outrance : je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, malgré l'intérêt réel que je portais à ce livre. Et je me suis retrouvée écrasée par les abstractions et le vocabulaire technique…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram.
Lien : http://www.instagram.com/les..