Critique de CherryBooks

J'ai un réel attrait pour la Russie. J'ai donc ouvert ce livre avec avidité .Je voulais en savoir plus, non sur l'histoire passée mais sur "la Russie" de Poutine, la Russie actuelle et contemporaine.

Ce livre s'articule en 6 parties.
L'avantage est qu'il est possible de piocher uniquement celles qui nous intéresse.
Pour ma part, j'ai tout lu.

Et j'ai bien fait ! Car ce fut une lecture très enrichissante.

Il est vrai que l'image de la Russie en France n'est pas toujours au beau fixe.
C'est un pays qui a fait de nombreux choix. Critiquables, certes, mais cet Etat a eu l'audace de les faire et d'y rester fidèle.

Une grosse partie de ce livre est réservée au president V.Poutine. Depuis 20 ans qu'il est à la tete de ce pays, il est logique de parler de l'homme pour mieux comprendre sa politique.
J'ai trouvé cette approche très judicieuse car elle permet une compréhension plus aisée des parties suivantes, à savoir, la politique intérieure, internationale et plus particulièrement avec la France.

Évidemment, avec un livre d'à peine 250 pages, il est difficile de rentrer dans certains détails qui méritent d'être creusés.
Néanmoins, ce texte est une belle entrée en matière pour apercevoir le "modèle russe", et il permet d'appréhender sans préjugés son dirigeant mais plus largement l'Etat lui-même.

Je recommande chaudement cette lecture a toutes personnes s'intéressant à l'aspect géopolitique de la Russie.