Critique de Tandarica

J'écris aujourd'hui quelques lignes sur cette lecture ancienne. Paru en 1935, Donna Alba est le dernier roman publié par l'auteur qui meurt la même année.
Pour comprendre véritablement qui est Donna Alba et d'où vient cette aura italienne de son nom, il faut entrer dans le monde captivant et charmant du roman. Alba Ypsilant est une aristocrate de haut rang, mariée à Georges Radu Șerban lui même boyard issu d'une famille royale et éminent avocat. Mihai Aspru, de basse extraction tombera sous le charme de Donna Alba alors qu'il n'était que lycéen et mettra onze ans avant de « posséder » cette femme fatale dont le mari se suicide par amour. Mihai Aspru est, comme l'a affirmé George Călinescu, un cas de « bovarysme masculin », car obsédé par la beauté de Donna Alba. Sa biographie est retracée en quelques lignes, dès le début du roman, sans rien anticiper cependant du tourment dramatique de plus tard.
Le discours du narrateur est dominé par une tendance à la mythification de la femme et de l'amour.
Bref une lecture dont je garde un très bon souvenir et un roman qui mériterait d'être traduit un jour en français.