Critique de mllemalenia

L'histoire est celle d'Alfrèd, un garçonnet qui va bientôt fêter ses dix ans. Dix ans, dix voeux à réaliser, dans un petit village du Camboudin, entre bistrot, parties de cartes et vie de famille rocambolesque.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alfrèd. Il nous emmène avec lui dans la Bretagne des années soixante-dix, où on parle souvent bien plus patois que français. Alfrèd est attachant : petit garçon sans papa, avec une maman un peu trop portée sur la bouteille et un papi gâteau, il grandit comme une herbe folle.

Mais au delà du petit garçon, tous les personnages ont ce "petit quelque chose" qui fait qu'on s'attache à eux. Ils sont plein de fêlures et de tendresse, terriblement réels. L'écriture de l'auteure est fluide, d'ailleurs tout le livre coule lentement, comme une rivière au bruit tranquille, bienveillant.

C'est charmant, plein d'humour et délicieusement rétro. Un pur moment de douceur. Et un vrai coup de coeur!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..