Critique de Bdecouverte

Stéphanie St. Clair, Alias Queenie organise une loterie populaire dans le quartier de Harlem. Une sorte d'organisation pyramidale dans laquelle trône au sommet de chaque loterie de Harlem, un banquier. Sous chacun de ceux-ci, se trouve une équipe de contrôleurs qui gère de nombreux coursiers qui récoltent les paris dans la rue et dans certains commerces. Elle brasse donc des milliers de dollars que lui envient ses ennemis ou les policiers du coin qui sont corrompus jusqu'à la moelle.

Mikaël explore à nouveau le New York des années 30-40. Après les excellents Bootblack et Giant, l'auteur s'attaque à la reine d'Harlem surnommée Queenie. Les dessins et les nombreux détails de la ville sont comme dans les précédents albums. En effet, ceux-ci sont superbes. À noter tout de même, une nouveauté lors des flash-back lorsque la jeune Stéphanie fuyait son pays pour se rendre aux USA. Des séquences sans texte sur fonds bleus avec une touche jaune pour mettre en valeur les éléments importants des cases. À voir aussi les différents croquis après cette première partie qui montrent que Mikaël s'est documenté pour la moindre parcelle de rue pour mettre en images son récit. Celui-ci parle de racisme, de la place des Afro-Americains dans une Amérique qui évolue à grande vitesse,de la pauvreté et de la guerre de gangs à la fin de la prohibition.

Mikaël termine cette première partie sur un cliffhanger des plus explosifs qui donne immédiatement envie de connaître la suite !

Lu et commenté sur izneo