AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FrankFairlane


En allant chercher sa fille de douze ans à l'aéroport, le capitaine David Chavez reconnaît deux braqueurs issus d'un gang qu'il n'a pu arrêter dix ans plus tôt. Pourquoi sont-ils de retour alors qu'ils avaient réussi à disparaître avec leur butin ? Pour Chavez, c'est sa deuxième chance, l'opportunité de trouver sa rédemption. Mais sa hiérarchie doute de lui. Son obsession pour son seul échec a fait de Chavez une sorte de paria. Mais David Chavez, bien que désabusé, est toujours un flic talentueux et hargneux. Alors quand les braquages recommencent, tous les doutes sont levés et David se lance à leur poursuite. Dans le même temps, une série de meurtres barbares semble suivre la piste du gang. Y a-t-il un lien ? Bientôt, l'enquête, qui tournait au règlement de comptes personnels, se transforme en chasse impitoyable entre le flic et les braqueurs…

La furie et la foi est un premier roman et quel premier roman prometteur ! Ce thriller est mené à tambour battant. Un véritable « page-turner » comme savent le faire les maîtres du genre. L'action est présente et les moments de bravoure décrits de manière très visuelle, très cinématographique. Ce n'est pas étonnant quand on lit la bio de l'auteur qui se révèle être scénariste pour la TV et le cinéma. Un autre point fort de ce roman est d'offrir un double point de vue. Il y a celui de David Chavez, le flic, et de Franck Coplay, le braqueur. Peu à peu, l'auteur nous fait entrer dans l'intimité de ces deux hommes aux destins liés, au passé commun (mais je ne vous en dis pas plus !). Deux trajectoires opposées, deux visions de la vie. Ils sont « La furie et la foi », comme l'indique le titre, deux faces d'une même pièce, qui peut se retourner à tout moment ! J'ai adoré suivre ce duel qui évolue au fil des pages et nous entraîne vers quelque chose d'inédit. La tension monte crescendo et est clairement à couper le souffle jusqu'au dénouement final. Dur de lâcher les plus de 400 pages avant la fin ! La furie et la foi est un thriller épique comme on en lit peu, surtout chez les auteurs français.

Une des autres forces de ce premier roman est les personnages. Que ce soit David ou Franck, quel camp choisirez-vous ? On arrive à avoir de la sympathie pour les deux au fur et à mesure que l'on découvre leurs motivations et leur personnalité. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous attachants et bien définis. J'ai même pris beaucoup de plaisir à suivre leurs intrigues personnelles, dont une romance originale et pas du tout cul-cul qui s'intègre parfaitement. Je ne déteste rien de moins que les romances artificielles qui plombent certains romans ! L'humour est aussi assez présent, sans trop en faire comme des respirations dans ce polar d'action tendu. L'équilibre est parfaitement trouvé et une fois la dernière page tournée, on a très envie de retrouver ces personnages dans une autre histoire. L'auteur nous fera-t-il ce plaisir ? le seul moyen de le convaincre est de l'encourager en achetant son premier roman. Il est tellement dur de percer dans ce milieu qu'on a vraiment envie de le soutenir. C'est un acte de foi pour La furie et la foi.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}