Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Lever de brouillard, tome un de la trilogie Et si je demandais à la mer ? de Milaï S.
Les parents sont des repères, des rocs sur lesquels s'appuyer, dit-on. Enfants, on y croit dur comme fer.
Mais parfois le roc s'effrite et finit par tomber en poussière.
« le choc ! Comment ça, Lisa le savait ? Comment ça tout le monde le savait ? »
Lever de brouillard est le premier opus d'une trilogie où nous découvrons la vie de l'autrice.
En effet ce récit nous emmène avec elle dans les secrets de sa famille. Et des secrets, des non dits, Milaï S. en a découvert au fur et à mesure des années.
Comment se construire quand ado, elle apprend un élément qui est.. un truc de fou ! J'ai lu ce récit avec beaucoup d'intérêt, et d'incrédulité aussi.
Ce que ses proches lui ont fait subir est ahurissant. Cela donne un bon roman, sauf que c'est un récit, donc l'histoire de sa vie ! Et c'est là que ça cela met mal à l'aise.
J'ai apprécié ma lecture, et j'ai aimé le ton très clair, précis, de cet ouvrage. Il y a de l'émotion, de l'humour et même par moment une touche de poésie.
L'autrice glisse ici et là des petits textes sur le rôle d'un père, différentes informations sur la construction d'un enfant.. C'est très intéressant.
Cet ouvrage est très positif, je pense qu'il a du faire du bien à son auteur.
J'ai beaucoup apprécié la couverture et les illustrations qui sont à chaque début de chapitre. Elles sont de Fred Grivaud et apportent un vrai plus.
Lever de brouillard est un premier tome captivant, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je recommande.
Ma note : cinq étoiles.