Critique de Maddy96

La couverture me plaît bien, on y retrouve en premier plan Alceste, derrière lui, Oriana et Horst. En dernier plan est plus haut, Morgaste, l'antagoniste, domine tout le monde. Au premier coup d'oeil, on peut comprendre qu'il s'agit d'un univers de magie grâce à lueur qui s'échappe de la main d'Alceste. J'aime bien aussi le clin d'oeil à la voie lactée en fond, car sans elle, il n'y aurait pas vraiment eu d'histoire.

Le résumé est court et fait mention des points les plus importants, en quel période de l'année ça se passe (Oui, donc si quelqu'un s'attend à des palmiers et du sable fin vous y êtes pas du tout!!) Il y a une petite présentation des trois héros principaux ainsi que les différents lieux qu'ils vont devoir traverser. "Le début d'une saga menée au pas de course" est la phrase la plus juste pour parler de l'histoire. (J'y reviens tout à l'heure).

Personnellement je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats. Il utilise des mots beaux.

Au niveau de la trame, l'idée des fragments de météorite, j'ai trouvé ça bien. Ça change d'autres écrits de magie, là, on a une explication de pourquoi on l'utilise et de comment elle est arrivée sur Terre. le côté médiévale donne un charme au récit. L'histoire d'amour de la reine m'a serré le coeur. En lisant, on ne peut pas s'ennuyer, car elle saute d'actions en actions, et il y a des liens entre les personnages qui sont cachés. Il y a juste un truc qui m'a fait sourire, lors de la tentative d'empoisonnement, peut-être donner un nom au poison, car certains sont inodores et que je sais pas ce que sent un poison.

Passons aux personnages... L'idée de mettre la liste en début de livre, je trouve ça mitigé. D'un côté, c'est bien on rentre directement dans l'ambiance avec les personnages, on découvre leur identité, et de l'autre c'est limite de bourrage de crâne. (Mais ceci est au choix de l'auteur.) J'ai eu beaucoup de mal à identifié les personnages et à les reconnaître et ce même avec la liste au début. Malgré le fait d'avoir des personnages avec un passé et qu'on sait destinée à un grand dessein, l'histoire autour se déroule tellement rapidement qu'on a pas le temps de les connaître plus que ça. Et c'est dommage, et au bout d'un moment comme lorsqu'Ulva se retrouve dans la grotte et qu'on pourrait croire qu'elle meurt, je me suis dit... Ben voilà, un de moins! (Ça m'a fait ni chaud, ni froid... et je pense que ce n'était pas le ressenti recherché par l'auteur). Autre chose, on sent que les personnages se rapprochent, mais on ne sait pas combien de temps ça fait qu'ils ont pris la route ensemble, ni comment ils ont évolué surtout entre Alceste et Oriana dont la relation au début était conflictuelle. Cependant, au début de la partie 2, j'ai eu l'impression d'une amélioration, avec quelques descriptions et qu'il est un peu de répit avant de nouvelles actions.

Donc, les points positifs de cette histoire sont la jolie plume de l'autre, l'actions et les liens à découvrir entre les personnages.

Les bémols, les choses vont très rapidement (voire trop), entre les actions, les révélations et les relations entre les personnage, le lecture n'arrive pas à tout intégrer en même temps.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..