Critique de helolitla

Je n'ai pas très peur toute seule est un album tout mignon qui nous a conquis par sa douceur et sa bienveillance.

L'héroïne de cet ouvrage est une petite fille qui aime être entourée. Entourée de sa famille, de ses camarades de classe, de ses amis. Elle n'aime pas du tout être toute seule, le monde est si grand ! Comment faire ?

***

Voilà un très beau livre pour aborder la peur, et surtout l'angoisse de la séparation ! Une jolie histoire familiale, qui nous montre qu'on n'est jamais vraiment seul.e. La petite fille pourrait représenter n'importe quel enfant inquiet, et je trouve le positionnement des parents très chouette : ils sont attentifs et proposent de jolies solutions. J'aime beaucoup cette métaphore du fil qui nous relie, qui fait ressortir l'importance de nos liens aux autres.

C'est doux, les illustrations sont adorables, toutes rondes avec de belles couleurs. Les petites découpes sont charmantes, elles matérialisent ce lien si fort entre la petite fille et son papa.

Une très belle lecture, pleine de tendresse !