Critique de Candice42

Les circonstances ont fait que j'ai lu deux titres similaires à peu d'intervalle. Ils relèvent en effet tous deux du «Kbook » et proposent de suivre une jeune femme plongée dans l'univers d'un roman qu'elle a lu. Ce qui lui donne comme avantage de connaître les personnages et savoir ce qu'il va se passer. le premier lu était « A tender heart », titre qui m'avait conquise d'un point de vue esthétique mais qui m'avait laissée perplexe sur quelques points. Puis, grâce à Masse critique, j'ai pu découvrir « Comment Raeliana... ». Et constater que malgré un point de départ et des ressorts narratifs similaires (complots politique par exemple), les deux sont bien différents. Là ou « A tender heart » m'avait séduite par la rondeur de ses traits, j'ai été moins charmée par les traits angulaires des personnages de « Comment Raeliana ». Mais ce n'est qu'un détail tant le déroulé de l'histoire de « Raeliana » m'a conquise dès le premier tome. En effet, l'autrice met l'accent sur les complots et la roublardise des personnages plus que sur le potentiel aspect romantique. C'est-à-dire qu'elle nous épargne les cases où l'héroïne rougit car elle est sensible au charme du duc. Non, ici, Raeliana a la maturité de comprendre que ce qu'elle propose au duc n'a pas pour vocation cachée de construire quelque chose avec lui, le but premier pour elle étant d'échapper à un mariage qui lui coûtera la vie. Je me doute bien que quelque chose se développera entre les deux personnages mais j'ai apprécié que ces premiers épisodes ne se concentrent pas là-dessus. J'ai donc aimé la manière dont l'autrice met en place son intrigue et présente ses personnages. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'intrigue mais je trouve que cette dernière est prometteuse car elle a l'air de doser savamment l'équilibre entre intrigue politique et évolution de la relation entre les personnages.
Suite à cette lecture réussie, j'ai réellement envie de connaître la suite de cette histoire que, pour en revenir à l'aspect comparaison avec « a tender heart », j'ai trouvé beaucoup plus mature dans son exécution.